Du sur-mesure

Certaines entreprises ont des besoins très précis dans des domaines très spécifiques. Dans ces cas-là, je travaille avec le responsable des ressources humaines ou un référent entreprise qui va m'exposer la problématique en question.

Je travaille ensuite avec lui afin de comprendre précisément la demande qui m'est faite puis je propose une offre de formation qui s'adapte et qui prend en compte les besoins spécifiques de l'entreprise.

 

J'ai, par exemple, travaillé de concert avec la DRH d'une grosse entreprise et son assistante qui souhaitaient mettre en place des formations d'opérateurs-formateurs afin de pérenniser les embauches saisonnières. Nous avons travaillé ensemble sur l'élaboration d'un programme de formation qui tenait sur 2 jours (4 demi-journées). Aujourd'hui, nous allons affiner cette formation afin d'approfondir certains éléments et renouveler l'expérience avec un nouveau groupe.

   

Pour une autre entreprise, j'assure (avec d'autres formateurs) la formation de stagiaires afin qu'elles soient opérationnelles pour la saison estivale. L'entreprise tient à ce qu'un suivi terrain soit effectué et m'a confié cette mission. J'ai donc travaillé avec le responsable de formation pour créer le module de formation sur la connaissance de soi ainsi que pour délimiter un cadre de suivi pertinent pour les tuteurs de stage.

 

Tout est possible à condition d'en parler. L'intérêt de ces formations sur-mesure réside dans le fait qu'elles répondent encore plus que les autres formations à des enjeux cruciaux pour l'entreprise. Il ne faut donc surtout pas hésiter à me contacter afin que nous puissions voir ensemble ce qu'il est possible de mettre en place.

Formation et suivi de tuteurs d'entreprise

Aujourd'hui les entreprises ont besoin d'accompagner les nouveaux arrivants afin qu'ils puissent s'intégrer à leur structure et en comprendre les tenants et aboutissants très rapidement.

 

Un salarié livré à lui-même a toutes les chances de jeter l'éponge devant l'étendue de sa tâche et le sentiment de solitude et d'échec provoque un traumatisme important conduisant bien souvent à une perte de confiance en soi-même.

 

Pour éviter cela, les entreprises sont de plus en plus demandeuses de mise en place de tutorat qui permettent aux plus anciens d'accueillir et d'accompagner le nouveau venu. Cependant, être tuteur ne s'improvise pas et requiert des qualités à la fois pédagogique, relationnelle, structurelle, analytique et synthétique.

 

La formation que je propose tient compte de tous ces besoins et s'adapte à l'entreprise et à ses spécificités ainsi qu'aux salariés qu'ils soient opérateurs ou cadres.

 

Des jeux de rôle ainsi que des mises en situation concrètes et pratiques sont utilisées afin d'illustrer la théorie et de confronter le tuteur directement à son rôle.