Remise à niveau des savoirs de base

Ces formations s'adressent aux personnes ayant des difficultés avec:

  • la lecture, l'écriture
  • la rédaction de notes et textes simples et courts
  • l'orthographe de base
  • la compréhension des consignes
  • le calcul
  • la résolution de problèmes
  • l'apprentissage de notions mathématiques nécessaires dans l’entreprise : pourcentages, fractions, contenances, surfaces, calcul d’heures...

Une première analyse des difficultés de la personne permet de composer un programme de formation individualisé et personnalisé parfaitement adapté aux besoins du salarié. Le but étant bien évidemment de l'amener à des progrès évidents ainsi qu'à une plus grande autonomie.

Français Langue Etrangère

Cette formation s'adresse aux personnes d'origine étrangère ne parlant pas ou peu notre langue. Le but est d'améliorer la communication orale et écrite afin que les échanges avec leurs collègues notamment puissent être possibles.

 

Oral :

situations de communication de la vie quotidienne (faire ses achats, prendre un rendez-vous, la santé, les règles d’usage en France……), phonétique.

 

Ecrit :

les sons du français, règles orthographiques et syntaxiques de base, rédaction d’une lettre simple en suivant les règles épistolaires françaises.

Quelques chiffres :

En 2007* : 4,9% des jeunes reçus à la Journée Défense Citoyenneté étaient en situation d'illettrisme.


En 2004-2005* : 3 100 000 personnes sont en situation d'illettrisme en France, soit 9% de la population âgée de 18 à 65 ans. Plus de la moitié de ces personnes est âgée de 45 ans ou plus.


+ de 1,8 millions de personnes occupant un emploi sont en situation d'illettrisme.

 

*source issue d'une grande enquête réalisée par l'INSEE en partenariat avec l'ANLCI à consulter sur le site www.anlci.gouv.fr