Référencement DATADOCK

C'est avec beaucoup de plaisir que je vous annonce mon référencement sur DATADOCK. Nous pourrons donc travailler ensemble en toute sérénité et mener à bien de beaux projets.

Au plaisir de vous rencontrer !

Voeux 2016

C'est avec beaucoup de plaisir que je vous souhaite une excellente année 2016. Qu'elle soit remplie de projets, de créativité, de réussite, de joie et de partage ! J'espère que nous aurons le plaisir de travailler ensemble cette année et que nos projets seront de jolis succès. Bonne et heureuse année 2016 à tous.

 

Bilan 2015

L'année qui vient de s'écouler a été très riche en rencontres mais aussi en projets très éclectiques. Laurent Pavageau et moi-même avons conduit un audit sur les besoins en formation adaptés au poste de travail dans une très grande entreprise du Choletais.

Cet audit a mené à la formation de 131 salariés et à 500 heures de formation dispensées.

 

C'était LE défi de l'année pour Laurent et moi et pour citer Mark Twain : "ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Je suis très fière d'avoir participé à ce projet et surtout de l'avoir vu aboutir de cette manière-là. C'était une vraie nouveauté, autant pour le service RH que pour nous, mais nous avons tous ramé dans la même direction et le bateau est arrivé à bon port.

 

L'autre gros projet de 2015 a été la formation tablettes pour l'ADMR. Là encore, il s'agit d'un projet ambitieux et novateur qui offre aux salariées de l'entreprise la possibilité d'être équipées d'une tablette dans le cadre de leur travail.

Je me suis vue confier la formation des salariées les plus éloignées du numérique afin de les familiariser avec cet outil. Cette formation a été d'une très grande richesse et m'a permis de constater que les inégalités sont là aussi très importantes. Il va falloir penser à former les salariés au numérique si les entreprises veulent rester compétitives. 

J'ai aussi formé des tuteurs afin que les salariées qui en ont  besoin puissent avoir des ressources internes pour les aider.

 

2015 a aussi été l'occasion de former des accueillants pour l'entreprise Arrivé. Là encore, la réussite est au rendez-vous. Les salariés étaient ravis de leur formation et certains ont pu la mettre en pratique très rapidement !

 

J'ai aussi continué les formations FLE toujours pour l'entreprise Arrivé ainsi que des actions liées à la communication écrite et orale et au savoir être professionnel pour des entreprises mais aussi pour des centres de formation qui organisent des actions d'orientation emploi.

 

L'activité a été au rendez-vous cette année encore et je remercie chaleureusement toutes les entreprises et les centres de formation qui m'ont fait confiance et qui m'ont confié des projets très intéressants. C'est toujours un nouveau défi que d'arriver dans une entreprise et de co construire les formations avec le service RH pour que l'on soit au plus près des besoins des salariés et de l'entreprise.

 

Au total, c'est 429 salariés qui auront été formés. Bravo à tous ceux qui ont osé aller vers ces formations et bravo aussi à ceux qui ont osé les mettre en place dans leurs entreprises. Merci à tous pour vos idées, vos échanges drôles, pertinents, surprenants mais toujours passionnants. 

 

Alors à très bientôt en 2016 cette fois !!

News (novembre 2015)

Je reviens d'une formation très intéressante de 2 jours menée par une orthophoniste qui s'appelle Aurore Ponsonnet. Elle a mis au point une méthode d'apprentissage de la grammaire et de l'orthographe qui permet aux dyslexiques et aux personnes en difficulté de mieux comprendre et appréhender la construction des phrases ainsi que les règles orthographiques de base.

Je suis très contente de disposer de nouveaux outils qui me permettront d'être encore plus efficace pour les salariés à qui la langue française pose problème.

 

Actualités

Réforme de la formation

La formation professionnelle est à un tournant important. La disparition du DIF au profit du CPF (compte personnel de formation) crédite le salarié de 150h de formation sur 7 ans. D'une obligation de financer, les entreprises passent aujourd'hui à une obligation de former leurs salariés.


Les formations éligibles au CPF devront être des formations permettant :

  • d'acquérir le socle commun de connaissances et de compétences
  • d'accompagner à la VAE

Ces formations devront soit être inscrites au RNCP (diplômantes, qualifiantes, CQP) soit figurer sur les listes déterminées par les branches professionnelles, l'Etat ou la Région.


Autre changement important, l'entretien professionnel devient la clé de voûte de l'évolution du salarié dans l'entreprise. Il est obligatoire tous les 2 ans et au bout de 6 ans un bilan sera fait afin de faire le point sur l'évolution du salarié.

Soit :

  1. il aura bénéficié d'un avancement salarial ou professionnel
  2. il aura eu accès à une formation qualifiante ou certifiante type VAE par exemple
  3. il aura bénéficié d'une formation qui lui aura permis de s'adapter à son poste de travail ou à l'évolution des métiers de sa branche.

Deux de ces trois items doivent être remplis, sinon l'entreprise s'expose à des amendes.

 

Vœux

Je sacrifie avec plaisir à la tradition des vœux pour cette nouvelle année 2014. Qu'elle soit remplie de petits et grands bonheurs personnels et professionnels et qu'elle voie se concrétiser vos projets, vos envies et vos désirs. J'emprunte ces quelques mots à Nelson Mandela, homme que j'ai profondément admiré :

 

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs...

 

Bilan 2013

Une année qui se termine est toujours synonyme de bilan. On doit s'arrêter un moment sur ce qui s'est passé dans l'année qui vient de s'écouler et en tirer des enseignements afin de modifier ce qui doit l'être et conserver ce qui marche bien.

 

En ce qui me concerne, le bilan de l'année 2013 est très riche car les actions que j'ai pu mener grâce à tous ceux qui m'ont fait confiance ont été nombreuses et très intéressantes.

 

4 POE collectives, 2 groupes Sens'Action, 3 groupes FLE, 6 groupes de remise à niveau français/maths et enfin 2 groupes sur Apprendre à Apprendre soit au total 17 groupes animés et 126 salariés et demandeurs d'emploi formés.

 

Merci aux entreprises et aux centres de formation qui m'ont ouvert leurs portes. Les différentes collaborations ont été très constructives malgré les difficultés et nous avons tous contribué à faire en sorte que les stagiaires progressent, s'épanouissent et reprennent confiance en eux et en leurs capacités afin de s'adapter au poste qu'ils doivent ou devront occuper à l'avenir.

 

Les objectifs ont été atteints entièrement pour la plupart : certains ont signé des CDD voire même des CDI, d'autres sont entrés en formation ou sont en passe de le faire, et les postes visés par certains salariés ont été obtenus. Bravo à tous.

 

Comme à chaque formation, les succès ne sont jamais pleins et entiers. Il y a aussi les demi-succès. Les changements sont amorcés, les remises en question ont été partiellement faites mais le chemin est long et difficile pour arriver au but. Alors bon courage et bonne chance à ceux qui sont sur ce chemin actuellement. La lumière est au bout.

 

Résultats

Ça y est les résultats du CFG (certificat de formation générale) sont tombés et ils sont particulièrement brillants. 3 de mes stagiaires l'ont passé et l'ont obtenu. Les résultats parlent d'eux-même :

 

Mireille : 18,33/20 de moyenne. 17/20 en français et 18/20 en maths.

Sylvana : 19,67 de moyenne. 20/20 en français (eh oui !!) et 19/20 en maths.

Christelle : 12,33 de moyenne et un magnifique 12/20 en français malgré sa dyslexie !! Bien non??

 

Comme quoi les cours, ça a du bon !!! Bravo à vous les filles ! Vous êtes vraiment de drôles de dames !!